Nos cours
L’actuelle vague commerciale du yoga avec la profusion de l’offre prête parfois à confusion avec le sport, le développement personnel ou une simple technique de bien-être.
Le yoga est d’une richesse unique mais ce n’est pas un miracle ou de la magie. Il peut être un fabuleux outil de transformation du corps et de l’esprit, à condition de pratiquer avec patience, persévérance, sincérité et de recevoir un enseignement qui transmet l’intégration et non l’éparpillement. C’est ce que nous cherchons à transmettre grâce à des années d’apprentissages, d’études et d’expériences.
« Le corps est un arc, l’asana est la flèche, la cible est l’âme. Essayez de faire un arc parfait grâce à la flèche (l’asana), pour qu’elle touche la cible (l’âme). »
BKS Iyengar
Ashtanga Yoga
Yoga traditionnel, l’Ashtanga Vinyasa Yoga vient du sud de l’Inde. Son origine est certainement très ancienne, mais nous en savons assez peu. Il a été transmis par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009) qui l’a systématisé en séries précises et qui l’a ensuite largement diffusé dans le monde entier au cours du XXe siècle. Son petit-fils R. Sharath Jois continue d’enseigner sa méthode à l’institut de Yoga Ashtanga Sri K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde.
L’Ashtanga Yoga se caractérise par l’enchaînement fixe des postures rythmé par la respiration ujjayi, respiration thoracique, associée à différents points de concentration : les bandhas (verrous énergétiques) et les drishtis (points de fixation du regard).
La première série appelée “yoga chikitsa” (yoga thérapie) apporte énergie, force, souplesse et stabilité. Avec le temps, le travail sensible en mouvement, en équilibre et en coordination favorise la concentration et la clarté de l’esprit : la pratique de l’Ashtanga Yoga devient une méditation en mouvement purifiant le corps et l’esprit.
ASHTANGA YOGA MYSORE STYLE
Les cours Mysore sont des classes d’Ashtanga Yoga, mais non guidées. Lors d’une classe Mysore l’élève pratique de façon individuelle au rythme de sa propre respiration et de ses capacités. L’enseignante vient aider, ajuster et donne des conseils personnalisés. Sous ses faux airs de « pratique individuelle », une classe Mysore est une pratique parfaitement collective, dans laquelle l’énergie et l’émulation de la pratique sont partagées.
Vous pouvez arriver et partir à l’heure que vous souhaitez dans le créneau proposé. Les premières séances durent entre 45 min et 1 h et se prolongent ensuite progressivement.
N’hésitez pas à venir si vous connaissez au moins les salutations au soleil. Des feuilles avec les postures des séries complètes ou des formes courtes sont disponibles à la salle.
Vinyasa Yoga
Vinyasa signifie synchronisation du souffle et du mouvement, mais c’est aussi le nom donné à cette pratique issue de l’Ashtanga Yoga. Ce dernier est très codifié alors que le Vinyasa Yoga ne suit pas une succession stricte de postures déjà identifiées.
C’est une approche fluide et dynamique, où chaque enseignant peut mettre sa propre touche. Le passage du souffle est utilisé comme vecteur et support de présence.
Le Vinyasa Yoga séduit un grand nombre d’élèves qui apprécient le « flow » d’un enchaînement de postures créatif et varié sur le rythme de la respiration. C’est une pratique intense qui sollicite, renforce et assouplit tout le corps.
Hatha Yoga
Ce yoga est parfait pour les débutant.es et les femmes enceintes (après 12 semaines aménorrhées). Plus lent que l’Ashtanga et le Vinyasa Yoga, il est souvent apprécié́ par des personnes qui souhaitent découvrir ou pratiquer le yoga en douceur. L’alignement correct des postures et la respiration y sont examinés en profondeur.
Les postures sont introduites de façon progressive pour renforcer les muscles profonds des jambes, du dos et de la ceinture abdominale afin d’améliorer la bonne santé de la colonne vertébrale. Dans ce cours, nous travaillons également l’ouverture des épaules, de la poitrine et du bassin.
Yin Yoga
Cette pratique douce et très lente saura séduire les débutant.es, mais aussi les yogi.nis les plus avancé.es. Elle associe les principes de la médecine traditionnelle chinoise et les postures qui sont tenues pendant plusieurs minutes. Elle offre la possibilité à l’énergie de circuler dans le corps qui peut alors se relâcher en profondeur. Elle nous invite à sentir, ressentir, écouter ce qui est en nous.
Cette pratique relaxante est également idéale pour réduire votre stress, physique comme émotionnel.
Pranayama
Quatrième membre du Yoga dans les Yoga sūtra de Patañjali, Prānayāma est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prana, énergie vitale universelle. Autrement dit, l’art de maîtriser sa respiration. En pratiquant régulièrement, il aide à réguler le système nerveux, à stimuler l’énergie vitale, à apaiser l’esprit et à améliorer la concentration.